Préambule

 

              Depuis quelques années nous assistons à la multiplication des sous-agences de banque dans les villes du pays. Ces sous-agences sous le contrôle des banques, offrent divers services de transfert d’argent aux populations, ceci pour palier au problème des longues files d’attente observés dans les agences et surtout dans le souci des banques d’être plus proches des populations. Très tôt ce secteur a été confronté à divers problèmes, notamment des difficultés à évoluer, un manque d’encadrement dans la gestion des structures, ce qui a amené la plupart à fermer lesportes. 

                    Face ce constat En Janvier 2023, nous avons dans un esprit de solidarité, décidé de mutualiser nos expériences en matière de gestion des sous-agences de banques à travers la création d’un réseau appelé ALSABTT entendu Association des Leaders des Sous-Agents de Banques et Télécoms du Togo qui a pour but de servir les intérêts de ses membres en coordonnant leurs actions et démarches communes.

Nos motivations :

Le manque d’encadrement du secteur des sous agents de banques.

La prise de décision unilatérale des partenaires sans l’implication des sous agents.

La nécessité de se regrouper autour d’un réseau en vue de mieux défendre nos intérêts.

Nos objectifs :

Encourager la coopération entre ses membres et de défendre leurs intérêts ;

Représenter ses membres auprès des partenaires bancaires et télécoms, des autres groupements professionnels ainsi que des organisations nationales et internationales.

Procéder de sa propre initiative à des études portant sur les problèmes généraux, économiqueset sociaux liés à leur activité.

Notre mission

ALSABTT se donne comme mission de rassembler les acteurs intervenant dans le domaine des transferts rapides autour d’un réseau leur permettant de s’épanouir et encadrer le secteur en accompagnant les acteurs par des appuis techniques et financiers.

Nos Organes :

Un bureau soutenu par plus d’une Vingtaine de membres adhérents.

Des commissions et sous commissions.

Nos moyens d’actions :

La participation à des séminaires, réunions ou rencontres.

Des rencontres avec des représentants de l’environnent économique et social ainsi que les représentants des administrations bancaires et télécoms, des organisations nationales internationales.

L’adhésion à des organisations professionnelles et patronales.

Les actions menées en 2023 Dans le cadre d’un partenariat dynamique et fécondavec ORABANK, ALSABTT a en un an inscrit à son actif des actions remarquables notamment :

Des rencontres fructueuses avec nos partenaires bancaires.

Une assurance multirisque professionnelle.

La souplesse dans les diverses formalités bancaires.

Un accompagnement financier de ORABANK-TOGO.

Beaucoup d’échanges entre les sous-agents qui ont permis aux uns et autres de se relever.

Projet de formation

Afin de mieux cerner les réalités du secteur des sous agents l’ALSABTT a réalisé une étude qui révèle d’une part les difficultés des sous agents existants à évoluer ou à faire véritablement des chiffres d’affaires compte de leur méconnaissance du business et d’autre part une épaisse brouille dans l’esprit des sous agents désireux d’embrasser le secteur. Face à ce constat l’ALSABTT se propose de contribuer au développement des sous-agences par des offres des formations et par des renforcements de capacité des sous-agents.

Ces formations offertes par l’ALSABTT sont inscrites dans une dynamique d’adaptation progressive aux évolutions et aux défis que posent un environnement en perpétuelle mutation caractérisé par le développement des moyens de paiement basés sur les innovations dans les technologies financières.

Les Objectifs des formations :

Pour les agents existants :

La participation à des offres de formation adaptées aux besoins du marché de façon à ce que les potentiels sous agents comprennent parfaitement le business tout en prenant en compte les facteurs essentiels nécessaires à leur développement. Ce qui assurera leur évolution et va booster leur chiffre d’affaires.

Le développement des partenariats d’accompagnement entre les sous agents à la traine par des membres expérimentés en vue d’élargir leur champ de compétence et d’intervention.

Pour les futurs sous agents :

Il s’agit de les accompagner dans la création des sous agences par notre savoir-faire, ceci à travers :

Des conseils,

Des appuis techniques,

Un encadrement tout le long de leur installation,

Des suivis pour booster leurs activités,

La participation à des offres de formation dans lesquelles seront intégrés de nouvelles approches leur permettant de se développer rapidement de  

manière à ce que lorsqu’ils rentrent dans le business, ils ne puissent pas en sortir. 

Des réponses à leur éventuelles préoccupations.

Les Groupes Cibles

Les sous-agents existants déjà sur le terrain.

Le personnel des sous-agences.

Les chefs d’entreprise.

Les étudiants.

Les caissiers.

 Impacts des formations sur l’environnement socio- économique :

Une augmentation de la visibilité des banques.

La multiplication des sous-agences pour une proximité des banques auprès des populations les plus reculées.

Le développement et le renforcement des sous agences.

Une qualité de service : Accueil, Service clientèle.

  Les Grands évènements en 2023

10 juin 2023 Cérémonie d’inauguration de l’association

29 juin 2024 1ère assemblée Générale Ordinaire